Un air centrafricain à Beauvais

Notre fraternité a pris un air Africain pendant les vacances … En effet nous avons accueilli nos petites sœurs Prisca et Marcelline, centrafricaines, pour deux semaines chacune.

Leur séjour parmi nous… une bouffée d’air chaud, pour nous donner l’occasion d’ouvrir nos portes et de sortir de notre vie ordinaire. Partager les richesses, les joies, les liens de ce qui fait notre vie,  notre mission à Beauvais sur le plateau St Jean.

Prisca n’était jamais venue en France. Tout était à découvrir. Mais quelle belle ouverture et adaptation pour accueillir notre monde moderne occidental !

Avec Prisca, nous avons découvert ATD-Quart Monde. Nous sommes allées à Méry sur Oise passer une journée au Siège de cette organisation. Ce fut une journée merveilleuse. Prisca était attendue. Tous étaient heureux de se retrouver et de partager des souvenirs de Centrafrique… En effet, Prisca avait suivi une formation à Bangui et mis en place des activités en Centrafrique.  Elle a découvert le berceau et tout ce qui se vit ici au service des petits et des pauvres dans le monde entier. Elle a pu récupérer quelques outils utiles pour sa mission en Centrafrique. Quelle belle journée riche en découvertes et partages réciproques. Pour finaliser cela, nous  avons rencontré l’équipe de Beauvais, très active dans un des quartiers de Beauvais.

Marcelline avait déjà passé 3 ans en France, il y a 25 ans, donc moins étonnée et surprise. Mais malgré tout…La surprise de Marcelline, le lundi soir à l’Eucharistie : peu de monde, une petite dizaine de personnes, et on ne chante pas… En Afrique à 6 h du matin à l’Eucharistie, il y a beaucoup de monde et ça chante !!!…

Il y a eu la soirée à la communauté de l’Arche de Jean Vanier : repas, diapositives  sur le pélé à Fatima… Un véritable bain de fête, de joie et d’amitié avec le monde des personnes handicapées.

Toutes les deux ont découvert le Jardin de la Paix sur notre quartier : un espace où se retrouvent Chrétiens et Musulmans, un lieu de convivialité où l’on jardine ensemble.  Prisca a découvert toute espèce de plantes, de fleurs, de graines. Emerveillement devant tout ce qui pousse en abondance… Elle en a fait une vraie provision, pour les planter chez elle en Centrafrique… Vont-elles  poussé à Bangui et à Ngotto ??

Marcelline a apporté son aide pour cueillir les cassis, tout en parlant avec Jacqueline de ce qui fait la vie ici et là-bas …

Nous avons pu aussi accueillir un ami de Prisca, Michel, un prêtre qui a donné quelques années en Centrafrique au service du Mouvement ATD Quart-Monde et qui, aujourd’hui en France, y reste très engagé.  Un homme d’une très grande simplicité, fraternel, complètement donné au service des petits et des pauvres, sans calcul, ouvert à tous. Prisca avait travaillé avec lui. Leur joie de se retrouver était grande et nous avons pu profiter de ce qu’ils ont vécu, quelle richesse…

Avec elles, nous sommes aussi allées rendre visite à nos Petites Sœurs de SAINT QUENTIN. Autour d’un bon repas, chacune a pu expliquer sa mission au sein de leur quartier, l’accueil, les engagements…

Bien sûr, ce que nous avons pu faire découvrir de notre vie  à nos Petites Sœurs n’est pas allé que dans un sens… Leur partage de leur vie et de la situation du pays nous a permis plus concrètement de mieux apprécier ce qui fait leur quotidien dans un pays confronté à la guerre depuis des années..

Nous nous sommes vraiment senties de la même famille, « petites » et « sœurs » de St François.

Petite Sœur Christine, à BEAUVAIS

 

 

Laisser un commentaire