J’aimerais vous partager mon expérience de Formation en Alternance à la Médiation Sociale et Culturelle, initiée en 2016 à Bangui.
Cette formation a duré un an. Nous étions douze participants (six hommes et six femmes).
Mon premier stage était au Centre de la Mère et de l’Enfant, une structure qui accueille des orphelins ou enfants abandonnés de 0 à 5 ans. Puis le deuxième stage était avec l’ONG JRS (Jesuit Refugee Service) qui s’occupe des réfugiés et déplacés.
Lorsque j’allais sur le terrain, je commençais à exercer mon travail de médiation près des enfants, des jeunes ou des adultes, notamment dans un village situé à 22 kms de Bangui.
J’ai expérimenté des choses très importantes au cours de cette formation. Cette expérience sur le terrain m’a aidée à être plus sociable avec les personnes qui vivent dans la pauvreté ou qui traversent des moments difficiles dans leur vie (comme les personnes déplacées sur des sites à cause des conflits qui ont eu lieu dans notre pays par exemple). J’ai appris à me faire proche d’eux, à les écouter, à parler avec eux, à les aimer.
Tous ces cours sont pour moi comme un « bagage de savoirs » pour mieux connaître le milieu dans lequel je devrai exercer ma mission de médiation. Ceci va m’aider à être plus proche des personnes qui ont vécu ou vivent encore dans les conflits survenus dans notre pays depuis fin 2012. Ces conflits ont séparé des hommes et des femmes d’origine et de religion différentes qui, avant cette date, vivaient en paix dans les mêmes quartiers. La paix et la fraternité sont des attitudes chères à St François, alors, comme Petite Sœur de St François, je suis appelée à travailler avec ces personnes blessées et traumatisées par les conflits armés : en créant des « ponts » qui puissent encore les réunir et les aider à retrouver le goût de vivre à nouveau ensemble dans la paix et l’harmonie, à retisser des liens de fraternité entre eux.
Petite Sœur Prisca – Bangui