Une fraternité qui s’élargit à l’universel

Notre fraternité s’est élargie depuis septembre ! A la demande de l’évêque de notre diocèse, nous accueillons  deux Sœurs Vietnamiennes, Amantes de la Croix : Marie et Marie Thu ! 

Cet accueil  a été une surprise mais nous mesurons la  chance et l’ouverture que cela nous donne de vivre ! Ouverture au monde asiatique et à une Congrégation d’une autre spiritualité !

Leur jeunesse, leur rire, leur joie, leur énergie de comprendre, de chercher, leur profondeur de vie et leur simplicité nous font du bien et nous invitent à des dépassements pour construire ensemble une vie évangélique et fraternelle au jour le jour.

Ensemble nous prions l’office du matin, et elles animent la prière le vendredi  matin. Elles chantent par moments en Vietnamien au moment du repas ou à la prière.

Elles participent aussi à l’entraide cuisine… selon leur possibilités. C’est ainsi que nous avons apprécié la cuisine vietnamienne avec ses spécialités : nems faits maisons, rouleaux de printemps, nouilles asiatiques…dessert et nous nous initions à leur confection… En voyant faire !

Leur soif de connaitre leur fait nous poser des questions, attentives à plein d’expressions… Elles nous partagent aussi quelques aspects de leurs cours, et aussi de leur culture ! L’enrichissement est vraiment réciproque !

Avec elles nous faisons aussi des parties de scrabble… avec des équipes françaises et vietnamiennes !

Nous leur faisons découvrir les réalités de Chelles où elles fonderont une communauté au service du Sanctuaire Ste Bathilde lorsque la nouvelle Eglise sera bâtie. 

Avec nous, elles ont vécu la fête St François à Chelles. Les liens se tissent avec les paroissiens. Elles participent aussi à la maraude auprès des personnes démunies du quartier avec une équipe de la paroisse. Elles ont aussi participé avec nous à l »engagement de Soeur Magali, Franciscaine Missionnaire de Marie… Elles ont ainsi vécu ce temps fort d’Eglise… et la soirée qui fut un voyage joyeux de chants, danses, à travers le monde !

Nous avons participé avec elle à la célébration des Martyrs du Vietnam chez les Pères des Missions Etrangères, à Paris ! Une belle manière de partager avec elles des accents forts de la vie de l’Eglise au Vietnam !

Oui remercions le Seigneur de nous apprendre ces passages au cœur du quotidien et des rencontres imprévues !

 

Marguerite, Chantal, Madeleine, Marie-Agnès

 

Les commentaires sont fermés