En France

A Beauvais, les Petites Sœurs sont appelées à être présence d’Eglise dans un quartier en pleine évolution, à vivre une présence fraternelle et priante, à être pont et lien entre les personnes de différentes cultures et religions, en témoins de paix et de fraternité.

A St Quentin, les Petites Soeurs sont aussi très engagées en milieu populaire, ouvrier, vivant une présence humble, priante, discrète, simple, dans le souffle franciscain et réfléchissent avec les autres acteurs de la mission.

 

A Lorient, l’accueil est central dans la mission de fraternité : accueil d’étudiantes au long de l’année, lieu de ressourcement, accueil de chacun. Les Petites Soeurs cherchent à témoigner du visage de Saint François autour d’elles, dans le quartier, la paroisse… et sont en lien avec les groupes franciscains du diocèse.

 

 

 

A Morannes

A Angers, deux fraternités sont insérées au milieu de la population locale. Elles entretiennent des liens de présence, d’attention fraternelle, de prière avec leurs voisins. Toutes les Petites Soeurs sont présentes auprès des Petites Soeurs aînées de l’EHPAD et leur rendent service. Elles sont en lien aussi avec les paroisses, rendent visite à des personnes isolées. Elles ouvrent leurs tables et leur prière, accueillent chez elles les chrétiens associés et ceux qui veulent partager un temps avec elles.

En EHPAD, à Montpellier comme à Angers, les Petites Soeurs vivent une mission de témoignage d’une vie donnée au Christ auprès des résidents, de leurs familles, des professionnels. Mission de paix, de joie, d’espérance, d’accueil, de service et d’abandon. Mission de prière personnelle et communautaire, dimension d’offrande, d’intercession, d’ouverture à la vie de l’Eglise, du Monde, de la Congrégation. Elles participent à la vie et aux activités de la maison et à l’animation liturgique.

 

 

A Angers (quartier de Montplaisir), Beaupréau, Chalonnes, St Quentin, les Petites Soeurs sont présentes dans des foyers-logement. Elles témoignent par leur vie en fraternité, par les liens tout simples tissés avec les autres résidents, en offrant un espace de prière à ceux qui le souhaitent, en s’entraidant. « Etre » plus que « faire » en partageant simplement la vie des résidents de la maison. Elles sont ainsi présence d’Eglise au milieu des résidents. Elles s’engagent aussi en paroisses, dans les associations…

 

     « La vie en fraternité est notre première mission dans l’Eglise »