A Beauvais ce vendredi 18 janvier 2019… Madame Caroline Cayeux Maire de Beauvais a invité les membres des différents cultes : Musulmans, Juifs, Orthodoxes, Protestants et Catholiques ; pour nous présenter ses vœux autour d’un petit déjeuner convivial. Chacun s’est présenté, elle nous donne la parole.
… »Comment se passe la vie sur le quartier » demande-t-elle aux Petites sœurs… « Nous l’avons vu se construire ; les liens se sont tissés peu à peu …. Nous connaissons beaucoup de monde,»
La présence du groupe « croyants unis pour la Paix », avec le jardin de la Paix sont une réalité importante visible et connue de beaucoup sur le quartier. A l’occasion d’évènements marquants nous nous retrouvons au jardin de la paix pour prier chacun dans sa religion, ou pour faire la fête …
Par contre, Il y a un problème de drogue … comme sur le quartier Argentine, c’est tout un réseau entre Beauvais – Paris –Creil…et le Nord. De belles voitures circulent avec la drogue… parfois aussi avec des armes lourdes nous a précisé Madame le Maire. La municipalité a fait le choix d’armer les agents de la police municipale à cause de ces réseaux dangereux pour la sécurité… Nous avons abordé également les questions d’éducation, le chômage…
Madame le Maire est très ouverte, elle nous a évoqué les gilets jaunes, elle les a reçus plusieurs fois à la mairie. Parmi leurs interrogations : « combien gagnez- vous par mois ? Elle leur renvoie la question, leur réponse est 15000 € par mois… Vous pouvez diviser par 3 leur dit elle. ». Elle leur a accordé de s’installer à proximité des ronds-points.
Madame la Maire suggère qu’à la journée des associations les différents cultes soient présents, une manière de les rendre visible. La laïcité n’est- elle pas le respect de l’autre dans l’accueil de la différence jusque dans sa religion ! ….
Avant de partir elle nous invite à nous retrouver l’an prochain !
Les Petites Soeurs de Beauvais Christine, Geneviève, Godeleine, Anne-Marie
- le L. = Madame le Maire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.