Quand la solidarité remet « debout »

Par le biais de nos amis de BATALI, une Association ‘sœur’ du Canada a fait don au diocèse de MBAÏKI d’un stock important de produits et ustensiles pharmaceutiques, ainsi que de fauteuils roulants, cannes et déambulateurs. La paroisse de NGOTTO a reçu sa quote-part de ce cadeau de la Providence.

Sœur Rosine, infirmière, chargée du domaine de la santé sur la paroisse de NGOTTO, a pu changer la vie de maman Bibiane et de Pie X ainsi que d’un jeune du village voisin BOSSUI !

Maman Bibiane était une paroissienne active avec son mari. Paralysée des jambes depuis plusieurs années, elle était recluse à la maison. Aujourd’hui, sa vie a commencé à changer. Non seulement, elle peut revenir à l’église chaque dimanche dignement, en fauteuil, mais en plus, le déambulateur lui permet de se remettre debout à la maison et de faire quelques pas pour son travail ou même d’acheter elle-même quelque chose à la boutique proche de sa maison.

Jusqu’à présent, de temps en temps, elle demandait à son jeune enfant de l’amener en brouette à la messe, puis elle se traînait par terre jusqu’à sa place. Tout dernièrement, à la réouverture de l’église de Ngotto, après la période coronavirus, elle a arraché un frisson de joie à beaucoup en la voyant emboiter la procession de communion avec son déambulateur, qu’elle avait pris soin de faire déposer près d’elle. Belle autonomie retrouvée !

Pie X a la taille d’un enfant, mais c’est un grand adulte aujourd’hui. Sa maman le chérit à la mesure de ce que son état requiert. Chaque dimanche que Dieu fait, elle l’attache au dos comme le font les mamans pour leur petit enfant, et l’amène à l’église. Elle le porte dans ses bras pour qu’il reçoive la communion. Entre temps, il est posé à plat ventre sur le banc et suit attentivement le déroulement de la messe. Ce fauteuil va changer la vie de Pie X, mais aussi celle de la maman !!

Laisser un commentaire