Comme St Joseph, s’en remettre à la Providence

Notre fondatrice, Mère Joséphine, avait une grande confiance en Saint Joseph. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a choisi ce nom de religieuse.

Louise Renault est née dans un milieu familial qui avait une confiance absolue  en la Providence.Malgré les épreuves physiques et morales qu’elle a connues dès son enfance, elle croit en Dieu qui est Père. Elle s’abandonne toujours entre ses mains.

Sa confiance en Saint Joseph et en la providence de Dieu peut s’expliquer par quelques événements précis.

Un jour, arrivée à la gare Saint Laud à Angers, alors qu’elle s’apprête à prendre son billet et ceux des trois jeunes femmes qui l’accompagnent, elle réalise qu’elle n’a point d’argent pour payer. Il faut bien cependant qu’elles partent. Mère Joséphine sort alors de la gare pour quêter et raconte aux autres ce qu’elle vient de vivre : des braves gens qui étaient installés au café lui ont donné avec politesse l’argent pour les quatre voyages ! Une bonne leçon d’ humilité ! comme elle le dit : « savoir s’humilier  ici-bas », tout en riant et parlant de son aventure avec les Petites Sœurs.

L’une d’elles lui dit « Ma mère, cherchez donc encore dans votre poche, peut-être Saint Joseph vous a remis autre chose ».  Alors Mère Joséphine fouille dans ses poches  et d’un éclat de rire ; elle venait de trouver un louis de vingt francs !

Quand elle cherche une nouvelle maison pour vivre avec les jeunes filles qui la rejoignent de plus en plus nombreuses, une maison est à vendre rue du Vollier à Angers. Confiante en la Providence elle achète, sans ressources, disant qu’on paiera  plus tard.

C’est alors qu’un héritage parvenu de manière inattendue permet de faire les aménagements et réparations !

Toutes les démarches pour trouver un logement, acheter les maisons nécessaires ont été faites dans une confiance totale en la providence en passant par Saint Joseph sans aucun doute. Pleine de confiance en Dieu, elle était convaincue que l’aventure de la Congrégation était commencée… et que Dieu

permettrait d’aller jusqu’au bout !

C’est ainsi que Dieu pourvoit aux besoins de ses pauvres qui mettent en Lui leur confiance,  sans se contenter de vivre seulement l’esprit de pauvreté, mais en vivant pleinement la dure réalité.

  Nuage de mots sur Mère Joséphine, réalisé par des Petites Soeurs

 

Laisser un commentaire