Nos sources

Petites Sœurs de Saint François d’Assise… « Les Petites Soeurs », c’est souvent ainsi que nous nous appelons entre nous et que les gens nous appellent autour de nous…

                              

Mais d’où vient ce nom…? C’est notre fondatrice qui l’a choisi, pour signifier que nous sommes « les plus petites ». Notre nom dit ce que nous essayons de vivre : vivre en petites et en soeurs, entre nous et avec tous ceux que nous rencontrons, à la manière de St François

         Allons un peu plus loin, à la rencontre de cette femme …

Louise Renault, qui deviendra Mère Joséphine, est née en 1819 dans l’Anjou.

De par son histoire, elle est attirée par le soin des malades et particulièrement de ceux dont personne ne s’occupe à domicile. Elles-mêmes et quelques femmes s’associent pour être garde-malades. Elles vivent la mise en commun des biens, le partage, la prière, la vie communautaire pour être plus disponibles au soin des malades.

Ces femmes s’étaient engagées dans le Tiers-Ordre Franciscain. Elles faisaient partie de ces laïcs qui vivaient leur foi chrétienne au coeur du monde, à la manière de St François d’Assise, se laissant façonner et convertir par le charisme franciscain : la fraternité, la minorité, l’amour passionné de Dieu Trinité, la joie.

Le 8 décembre 1873, la Congrégation des Petites Soeurs de Saint François naît officiellement à Angers. Soeur Joséphine prononce son engagement avec 12 autres femmes et est élue supérieure générale.

Elle a 54 ans ! Comme François, elle n’a pas cherché à fonder…ce sont les événements et les arrivées successives de femmes attirées par ce qu’elle vivait qui l’y ont conduite.

Au cours des années l’action de ces femmes s’étend au service de toute personne dans la misère, et des laissés- pour-compte. Cependant Mère Joséphine a toujours accueilli les appels de TOUS (pauvres et riches). Dès le début, des Petites Sœurs étaient envoyées soigner des châtelains.

La Congrégation est née de la compassion, dans la compassion et pour la compassion

Piéta devant laquelle Mère Joséphine priait souvent

Nos origines sont une source vivifiante. Le trésor transmis par Mère Joséphine est la source de notre être et de notre agir de Petites Soeurs de Saint François aujourd’hui.

Nous sommes animées des valeurs et des attitudes spirituelles transmises par Mère Joséphine :

L’attachement passionné à Jésus-Christ qui ouvre à l’amour inconditionnel pour tout homme. Son attachement sans réserve et passionné à Jésus-Christ

 

La compassion pour le Christ souffrant qui nous fait devenir des êtres de compassion.

Sa confiance totale à Dieu    

La bienveillance envers tous

Une vie en Petites et en Sœurs entre nous et avec tous.

 

Venez mieux nous découvrir… Venez nous rencontrer dans une des fraternités  !

 Cliquez pour voir où nous vivons !